L’aromathérapie
Les huiles essentielles et les essences aromatiques sont des liquides odorants et volatils. Ils sont principalement extraits des racines, des fleurs, des feuilles et des tiges de plantes ainsi que de certains arbres.
La forme d’extraction la plus classique est la distillation à la vapeur d’eau. La plante est récoltée et chargée dans un grand alambic. La vapeur d’eau passe à travers la plante à une température adéquate pour briser les cellules végétales, libérer les molécules aromatiques et les entraîner dans un serpentin de refroidissement. Là, les vapeurs refroidies retournent à l’état liquide. Recueillies dans un essencier, l’huile essentielle et l’eau florale se séparent par simple différence de densité. D’autres techniques, moins courantes, sont parfois employées : la macération, la pression mécanique et l’enfleurage (écrasement de fleurs dans des matières grasses).
Les huiles essentielles sont en vente libre, donc inoffensives ?
Non ! Certaines huiles essentielles sont toxiques (pour le foie, le système nerveux, les reins), d’autres sont photosensibilisantes, ou allergisantes, ou dermocausticité, ou ont une action abortive.
L’Aromathérapie fait partie des médecines naturelles et des médecines douces ?
Elle fait partie des médecines naturelles mais pas des médecines douces. Les huiles essentielles sont puissantes en goût, en force et en action, ce qui les rend efficaces. Cependant, elles peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient.
Les huiles essentielles agissent-elles uniquement sur l’organisme ?
Les huiles essentielles agissent aussi sur la psyché. On parle alors d’Aromathérapie subtile.
La voie cutanée est-elle aussi efficace
que la voie orale ?
Oui, car les huiles essentielles traversent la peau, retrouvent la micro-circulation sanguine puis la circulation générale.
En diffusion, les huiles essentielles ont-elles un effet thérapeutique ?
En diffusion, elles sont surtout utilisées pour assainir l’atmosphère, mais aussi pour parfumer et ainsi créer une ambiance.
Ce mode d’utilisation permet aussi d’apaiser le système nerveux.
Puis-je utiliser les huiles essentielles pour mon bébé ?
On préfèrera utiliser les hydrolats qui ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais qui ont une action beaucoup plus douce, donc adaptée aux nourrissons.
A partir de 6 ans, on pourra administrer des huiles essentielles aux enfants, de préférence par voie cutanée (en adaptant les posologies, la fréquence, et même le choix de l’huile essentielle).
Y-a-t-il des effets secondaires à l’utilisation des huiles essentielles ?
Non, on dira plutôt que ce sont des effets liés à une mauvaise utilisation.
Les huiles essentielles présentent des contre-indications et des précautions d’emploi, comme toute molécule agissant sur l’organisme.
Peut-on devenir dépendant aux huiles essentielles ?
Oui, si elles sont utilisées à mauvais escient. Par exemple, une huile essentielle sédative utilisée pour faciliter l’endormissement de façon chronique (c’est-à-dire sur une longue durée) peut entraîner une addiction.
Il faudra plutôt rechercher et traiter la cause de cette difficulté d’endormissement.
Peut-on utiliser les huiles essentielles dans d’autres domaines que le médical ?
Oui, on peut utiliser les huiles essentielles en cosmétologie, en parfumerie mais aussi en cuisine. Et bien évidemment à un fort taux de dilution.