Gemmothérapie

Provenant du latin « gemmae » qui veut dire « bourgeon », la gemmothérapie est une forme de phytothérapie
qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon – un embryon, porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones,
des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

La gemmothérapie peut être conseillée à tous les âges et même dans certaines limites à la femme enceinte. De manière assez large, les bourgeons sont utilisés dans les indications suivantes :

Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires, circulatoires,

Détoxifier l’organisme, drainer, aider à garder la ligne,

Favoriser la détente et le sommeil,

Améliorer les troubles musculoarticulaires,

Augmenter la mémoire et la concentration,

Renforcer la santé de manière générale (énergie, défense immunitaire, …)

Pour chaque indication vous aurez un extrait de bourgeon frais d’une plante ou un complexe de plusieurs bourgeons adaptés.

Ces trésors de la nature constituent des soins très simples et efficaces, avec très peu de contre-indications, sans effets secondaires ni toxicité, adaptés à toute la famille. Trouvables en herboristerie, vous pouvez également les préparer
vous-mêmes à partir de vos propres cueillettes.

Ils permettent d’apporter de nombreuses solutions pour traiter les petits maux du quotidien,
booster son immunité, entretenir la jeunesse des tissus…

Peau, ORL, fatigue, immunité, système cardiovasculaire, digestion, système nerveux, vieillissement – ménopause, andropause –, ce guide, écrit par Claudine Luu, docteure en pharmacie et phytothérapie, enseignante et conférencière, et l’une des meilleures spécialistes sur le sujet avec plus de 40 ans d’expérience, présente plus de 600 remèdes utilisant ces bourgeons et jeunes pousses.

Pour chaque indication vous aurez un extrait de bourgeon frais d’une plante ou un complexe de plusieurs bourgeons adaptés.