Fleurs de Bach

Aujourd’hui, nous avons conscience que l’être humain doit être considéré dans son entièreté pour être en équilibre. Les Fleurs de Bach s’adressent à notre côté émotionnel sur lequel repose notre bien-être et notre santé.

Les 38 Fleurs de Bach sont un système complet qui peut nous aider à redécouvrir le côté positif de nous-mêmes.

« Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Le Dr Bach étudie 8 formes d’états d’esprit négatifs courants chez l’homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Il pressent que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, peut apporter à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.

38 Fleurs de Bach classées dans 7 groupes de sentiments :

  1. Peur (Sentiment de souci)
  2. Incertitude (Sentiment d’incertitude)
  3. Désintérêt pour le présent (Sentiment de manque d’intérêt)
  4. Solitude (Sentiment de solitude)
  5. Hypersensibilité aux influences et aux idées (Sentiment d’hypersensibilité)
  6. Abattement – Désespoir (Sentiment de tristesse)
  7. Souci excessif pour le bien-être d’autrui (Sentiment de préoccupation excessive)

Les Fleurs de Bach sont des préparation naturelles, élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages et d’eau de source. Cette partie fleurie est traitée soit par solarisation, soit par ébullition.

Première méthode : Solarisation

L’eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de la fleur et de ses propriétés. Cette technique vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale.

Seconde méthode : Ébullition

On fait bouillir les rameaux fleuris pour transférer les vertus à l’eau.

Au nombre de 38, les Fleurs du Dr Bach s’adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes. Elles agissent pour aboutir au rétablissement d’un équilibre propre à chacun.

Les élixirs de Bach se présentent sous forme liquide, à prendre pures ou en dilution, séparément ou associés les unes aux autres (maximum 7 par mélange). De l’alcool est ajouté à la préparation de base de chaque fleur de Bach, il joue uniquement le rôle de conservateur.
Nos plus grands défauts nous cachent nos plus belles qualités !

Quand on évoque le mot « défaut », il s’agit d’observer si nous ne sommes plus en harmonie avec nous-mêmes. Ce trait de caractère, cette émotion ou cette humeur bouleverse notre équilibre, et nous prenons alors des Fleurs de Bach.

Le principe des Fleurs de Bach est d’aider l’individu à retrouver son équilibre. Les élixirs de Bach vont permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue difficilement.

Chaque être est unique et les émotions ressenties sont multiples. Les Fleurs de Bach peuvent être prises pour une émotion et/ou un événement déstabilisant. Vous pouvez aussi décider de travailler des états de mal-être plus profonds, plus existentiels.